L’ensemble de nos interventions s’appuient sur les notions d’Interprétation et aussi de jeux de rôles. L’objectif principal de l’Interprétation est de favoriser l’immersion du public dans l’animation et de lui permettre, en tant que participant, d’interagir avec les interprètes et ainsi, de se forger un point de vue sur une situation. Le public n’est pas simple spectateur mais il est ainsi encouragé à dialoguer avec les interprètes.
Afin de mieux aider à faire comprendre la période et / ou la thématique représentée, et toujours dans un soucis constant de favoriser l’immersion, nos intervenants – ou interprètes – tiennent le rôle de personnages historiques ou fictifs. Ceux-ci, en tenant compte de la situation et de la période, ont évidemment une bonne raison de se trouver sur le lieu en question et aussi, pour l’occasion, des sujets de discussion qui leur tiennent à cœur et donc, des informations à partager avec le public. En retour, le visiteur – tout en gardant sa véritable identité – est ainsi amené à imaginer qu’il est possible de parler avec quelqu’un d’une autre époque et se conduire en conséquence. Outre le fait qu’il s’agit d’une façon ludique d’attirer l’attention du visiteur, l’interprétation nous permet d’illustrer pour lui une partie de l’histoire – la petite comme la grande – et ce, de façon authentique et rigoureuse.
Pour mieux lui faire revivre l’histoire, nos interprètes accueillent le public en costume. En plus de leurs talents de guide, d’acteurs et leurs connaissances historiques, leurs domaines de compétences sont variés : peinture, chant, musique, photographie, sciences, artisanats, etc. Au besoin et selon les projets, ils peuvent parler plusieurs langues : anglais, allemand, russe, néerlandais, etc.
La taille de nos équipes dépend évidemment de la nature du projet, et des attentes et des moyens mis en oeuvre. Si la plupart de nos interventions comportent habituellement de cinq à quinze interprètes, il nous est arrivé, à plusieurs reprises, d’organiser des projets pouvant réunir pas moins de cinquante à soixante quinze intervenants en costume d’époque.