Sous le Second Empire, la fête foraine est un lieu où se mêlent tous les imaginaires. Avant tout, on s’y rend pour s’y amuser certes mais aussi s’enthousiasmer devant les numéros des artistes, frémir devant les phénomènes de foire ou bien encore se mesurer aux jeux d’adresse et se faire tirer le portrait sur plaque de fer, le tout pour un sou. L’ambiance est populaire et la foule des badauds, accueillie par les bonimenteurs, les arracheurs de dents et autres vendeurs d’élixirs miracles, oublie le temps d’un moment les tracas de la vie quotidienne.
Multiple de par les gens qui la composent, la fête foraine intrigue, donne à voir et permet aux visiteurs de voyager par le biais de mises en scène mêlant gens venus d’ailleurs, histoires à dormir debout et images exotiques projetées par la lanterne magique.
Dans la grande tradition des bazars forains, le cirque Zampani propose une animation continue par le biais d’entresorts et de spectacles (environ 45 mn) joués devant le chapiteau. D’une taille variable, il est en mesure d’accueillir un éventail important de personnages.
…
En résumé :
La programmation du cirque Zampani est modulable. Elle peut inclure de six à vingt quatre intervenants pouvant être installés aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
L’animation est permanente (entresorts et attractions foraines) et un spectacle de 45 mn peut être présenté trois fois par jour.
Au besoin, le décor du chapiteau peut se voir adjoindre « un envers », à savoir le campement des forains qui comprend des tentes, des auvents, une intendance et une cuisine.
…
« Dans l’argot de la petite banque nous appelons « entresort » la baraque où le spectacle est permanent, sans commencement ni fin, l’établissement où le public ne fait qu’entrer et sortir. Entresorts, les musées de cire; entresorts, les exhibitions de nains, de monstres, de puces savantes, de femmes tatouées. Pour les logettes où s’abritent les attrape-niais, les somnambules, les tours de physique, les grosses femmes et les jolies filles, ce sont encore des entresorts, si vous voulez, mais on les désigne plus volontiers sous le nom de « fosses mystérieuses ». Je n’ai pas besoin de vous dire pourquoi. » 1
Les banquistes :
- « Le Grand Zampani », Monsieur Loyal et extralucide
Son rôle est aussi bien de présenter les attractions que de réaliser des numéros dignes des plus grands mentalistes…
- L’incroyable Lucius Machefer, « l’homme le plus fort du monde »
Numéro basé sur les tours de force, bris de chaînes et bras de fer…
- L’envoutante Anastasiya, la femme à barbe
Entresort, déambulations et possibilité de numéro pour messieurs…
- L’étonnant Eustase, le clown « mange tout »
Numéro basé sur la dégustation d’insectes, de cailloux et autres éléments « immangeables »…
-
L’énigmatique Olympia, la princesse somnambule
Numéro basé sur la découverte d’objets cachés, le tout les yeux bandés…
-
La délicate Arielle, la femme tatouée acrobate
Entresort, déambulation et numéro d’acrobaties en compagnie de sa partenaire, l’étrange Sarantsatsral…
-
L’étrange Sarantsatsral, la femme mongole acrobate
Duo d’acrobates avec la femme tatouée, la délicate Arielle…
-
L’intriguant Athanase, l’homme double
Entresort et déambulation…
-
L’effrayant Timoléon, l’homme « monstre »
Entresort et déambulation…
-
La sensationnelle Zénaïde, la femme fakir
Numéro basé sur la planche à clous et le bris de briques sur son ventre…
-
Les majestueuses Tazara et Nouria, les danseuses orientales
Entresort, déambulations et danses du sabre…
-
Justin et Hector, les violoneux
Accompagnement musical…
…
« Pour procéder avec ordre (…), on me rappelle qu’il faut sur toute chose distinguer le forain du banquiste, et dans la banque, la grande banque et la petite.
Le forain, c’est le marchand, le teneur de jeux. Forain, le pétrisseur de guimauves qui, au milieu d’un certcle de marmots ébaudis, enroule les anneaux serpentins de sa pâte à une barre mobile, chargée de sonnettes; forain, le marchand de beignets; forain, le riche commissionnaire des fabriques de Reims et de Dijon qui colporte à travers le monde les bonnes marques de pain d’épice. Forain le célèbre M. Exaltier, le directeur de l’American Gallery, qui a renouvelé par des trucs de son invention l’intérêt des panoramas. Forain, l’habile M. Chable, l’homme qui a fabriqué les plus beaux chevaux hygiéniques, qu’on ait vus jusqu’à ce jour, des bêtes en peuplier verni, grosses comme des juments de remonte et qui lui coûtent dans les deux cent francs la pièce. » 2
Les forains :
- Monsieur Félix, le photographe forain
Accompagné par sa fidèle assistante, Rose-Marie, Monsieur Félix réalise des portraits des passants sur plaque de fer (ferrotype) avec la technique d’époque, dite du collodion humide… 3
-
Eugène Crapillot, le projectionniste bonimenteur
Avec sa lanterne magique qui projette des images d’autrefois et venues d’ailleurs, Crapillot vous parle de pays lointains, de régions éloignées, qui peut-être n’existent que dans son imagination mais qui sont pourtant bien visibles…
-
Télésphore, le joueur de bonneteau
Trois boîtes de cachous, l’une pleine, les autres vides, elles virevoltent et à coup sûr, trompent leur monde… Qui osera défier Télésphore, le grand manipulateur ?
-
Doña Maria Dolorosa, la diseuse de bonne aventure
Son numéro consiste en des exercices de divination, de tirages de tarots, de lecture des lignes de la main et autre marc de café… mais doit on vraiment la croire ?
-
Augustin, le « chamboultout »
Une quinzaine de silhouettes historiques (personnes issues de la noblesse, hommes politiques, peintres, écrivains, musiciens, etc.), des balles de lin remplies de riz, Augustin vous fait découvrir la « bonne société de l’époque » en vous parlant de leurs petits secrets, des cancans et autres ragots « historiques »…
-
Firmin Crapillot, le bonimenteur
Frère d’Eugène, « célèbre » mais néanmoins controversé médecin parisien. Sur son stand, le bonimenteur présente une machine à soigner divers maux par le biais de l’électricité totalement révolutionnaire mais aussi une série de remèdes miracles – en solution à boire, en poudre ou en injection – à base de sels de radium et de strontium.
-
Séraphin et Odilon, les « imbattables lutteurs »
Deux anciens « fort des Halles » qui, à l’aide de leur physique avantageux, défient les hommes du public, qu’il soit « petits » ou « grands », à la lutte, au bras de fer ou même, au tir à la corde.
-
Octave, l’arracheur de dent
Un fauteuil avec des sangles, des ustensiles et des pinces, un coup de « gnôle » voilà tout ce qu’il faut à Octave pour vous débarrasser de cette mauvaise rage de dent.
…
Mini fiche technique :
- Nombre : de 6 à 24 intervenants
- Installation : en extérieur ou intérieur
- Surface au sol : 6 x 6 m environ sans envers / 6 x 12 m avec envers (sans compter l’espace pour l’installation du public)
- Nature du sol (ext.) : terre, herbe, etc.
- Raccordement électrique : non
- Point d’eau : si possible
Quelques références :
- Reconstitution historique Second Empire – Musée-château de Crèvecoeur / Crèvecoeur-en-Auge (14)
- Foire de Sens / Sens (89)
- Fête Belle Epoque / Étiolles (91)
Vous pouvez TELECHARGER ICI la documentation de nos animations Second Empire.
1 & 2 : « Les Jeux du Cirque et la Vie Foraine » par Hugues Le Roux (1889)
3 : En partenariat avec VERA EIKONA