Courrier, espoir et censure
Dès le commencement de la guerre, la franchise pour les correspondances avec les mobilisés est déclarée par le gouvernement. La Poste aux Armées est rapidement submergée : quatre millions de lettres et deux millions de paquets vont transiter chaque jour. Seul lien et moyen de communication entre la famille et le soldat, la correspondance va prendre des proportions étonnantes pendant la Grande Guerre.
Le poilu reçoit parfois plusieurs lettres par jour. De leur côté, les femmes, les soeurs et les marraines s’organisent pour écrire et confectionner les colis. Lettres d’amour, d’encouragement, simples nouvelles du village, les courriers envoyés au front se veulent rassurants et réconfortants. Les cartes postales dévoilent les images de foyers, de permissions bucoliques.
Le poilu est seul pour répondre. Il fait part de ses angoisses et de ses espoirs, tenant du bout de son crayon le cordon qui le rattache à son foyer et à sa vie civile. Parfois, il lui arrive de se faire prendre en photo afin de montrer qu’il est en bonne santé.
Une animation didactique, participative et immersive :
L’animation se déroule sur quatre points, chacun possédant son propre décor composé d’un fond (papier peint, tissu, palissade…), du mobilier (table, chaise, poêle…) et d’un auvent pour les installations en extérieur pour symboliser un espace précis. Le public peut passer d’un point à un autre, en fonction de ses centres d’intérêt :
1 – Les arrières lignes – réalisation d’une carte postale photographique
Devant un décor reconstitué, les visiteurs peuvent se faire photographier par un appareil ancien, datant de cette époque et toujours en fonctionnement, à savoir une véritable chambre de photographe de rue. Des appareils de ce genre étaient utilisés dans les lignes arrières par les photographes ambulants. Ils intègrent en son sein un laboratoire qui permet de faire le développement des négatifs et des positifs sur papier. Un coup de tampon au dos transforme, comme à l’époque, le tirage photographique en carte postale prête à l’emploi. Le visiteur peut aussi décider de rédiger cette carte ou une lettre à sa famille directement sur place.
2 – La Poste des Armées – relecture et bureau de censure
L’officier du service des Postes a pour mission de relire un certain nombre de correspondances afin de détecter d’éventuels problèmes et ainsi de les classer : B-6 pour sentiment guerriers ou antimilitaristes, B-9 pour opinions subversives, B-10 pour divers sont quelques uns des choix qui lui sont proposés… il explique également les moyens de transports utilisés pour l’acheminement du courrier.
3 – Le salon familial – écriture d’une lettre à l’absent
La lettre ou la carte postale photographique est rédigée à l’aide d’une plume et de l’encre ou bien avec un crayon de mine. Le choix des sujets et des mots prend toute son importance dans ces temps difficiles. Il s’agit d’informer, de rassurer, de comprendre aussi…
4 – La cuisine – confection d’un colis à destination du poilu
Recevoir une lettre au front est toujours un moment attendu. Mais parfois, quand il fait froid, qu’il pleut et que le manque se fait sentir, ouvrir un colis préparé par ses proches ou par sa marraine de guerre et recevoir du tabac, un bonnet tricoté, du chocolat ou du café est un moment rare qui illumine la semaine. Pour cela, des fac-similés de denrées non périssables seront proposées et il faudra les emballer soigneusement, coudre la toile autour du colis ou qui sait, pour les plus patients, participer au tricotage de moufles ou d’une écharpe.
Quand la réalité s’invite, l’émotion naît…
La journée est aussi ponctuée de moments forts. Deux acteurs incarnent en effet une femme et un poilu. L’un dans un décor de lignes arrières, l’autre dans son salon, ils font lecture de correspondances trouvées dans la région de Château-Thierry entre un mari et sa femme. La mise en situation et les intonations de lecture révèlent les préoccupations du couple.
Lors de cette animation, le public prend la mesure de la communication par courrier postal, des angoisses de la guerre, ainsi que du choix du message à l’être cher. Les témoignages de correspondances sont nombreux et leurs mise en scène leur donne toute leur dimension.
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Mini fiche technique :
- Nombre : de 4 à 6 intervenants
- Installation : en extérieur ou intérieur
- Surface au sol : 3 x 2 m environ pour chaque point
- Nature du sol (ext.) : terre, herbe, etc.
- Raccordement électrique : non
- Point d’eau : non
Vous pouvez TELECHARGER ICI la documentation de nos animations Grande Guerre.